Rapport de gestion 2017
Le rapport de gestion 2017 vous informe sur les activités de l'ASR de l'année dernière. Pour son dixième anniversaire, l’ASR a invité plusieurs personnalités à exprimer leur vision sur l’avenir de l’audit. Notre plaquette d’anniversaire relate les débuts de l’ASR et illustre ses enjeux futurs à travers les contributions passionnantes de ces différents auteurs.
Rapport relatif aux Key Audit Matters
Résultats des inspections de l'ASR de Niels Biemond et Martin Hürzeler parus dans «Expert Focus 2018/4».
Rapport relatif aux Key Audit Matters (en allemand)
L’ASR soutient une réforme du développement des normes d’audit au niveau international
L’ASR a répondu en principe favorablement le 9 février 2018 aux questions soulevées par le Monitoring Group dans sa consultation « Strengthening the Governance and Oversight of the International Audit Related Standard-setting Boards in the Public Interest » concernant une initiative d’amélioration de la gestion, responsabilité et supervision du processus global de développement des normes d’audit.Prise de position du 9 février 2018 (seulement en anglais)
Sondage de l’IFIAR relatif aux résultats des inspections
Au début du mois de mars 2018, l’IFIAR a publié son sixième sondage se fondant sur les constatations (sous forme anonymisée) des diverses autorités de surveillance dans le cadre des « Firm » et « Files » « reviews » effectués. Le but de ce sondage est d’identifier, sur un plan global, les carences dans le cadre de la révision comptable et du système d’assurance-qualité.
IFIAR 2017 Inspection Survey Findings (en anglais)
Révision partielle de la Circulaire FINMA 2013/3 «Activités d’audit»
Prise de position de l'ASR du 31 janvier 2018 (en allemand)
Annexe à la prise de position de l'ASR (en allemand)
Modifications de la circulaire 1/2008
L’ASR a modifié la circulaire 1/2008 concernant la reconnaissance des normes de révision le 14 décembre 2017. Les modifications entrent en vigueur le 15 décembre 2017.
Remplacement d’un membre au conseil d’administration et nomination d’une nouvelle présidente de l’ASR
Lors de sa séance du 15 novembre 2017, le Conseil fédéral a nommé Viktor Balli au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR). Viktor Balli remplace Thomas Rufer, qui se retire à la fin de 2017 après avoir assuré la présidence du conseil d’administration pendant de longues années. Sur proposition du Département fédéral de justice et police (DFJP), le Conseil fédéral a aussi désigné une nouvelle présidente du conseil d’administration de l’ASR en la personne de Wanda Eriksen-Grundbacher. Mme Eriksen-Grundbacher est entrée au conseil d’administration en 2016.
Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici: communiqué de presse du conseil fédéral.
Examen de la nécessité de légiférer en matière de révision
Le Conseil fédéral entend examiner s'il convient de modifier le droit de la révision. Lors de sa séance du 8 novembre 2017, il a pris acte d'un rapport évaluant la nécessité de légiférer en matière de révision et de surveillance de la révision. Ce rapport ne constate aucune nécessité fondamentale d'agir. Le Conseil fédéral a néanmoins décidé de faire examiner quelques-uns des points que le rapport recommande d'approfondir.
Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici: communiqué de presse du conseil fédéral.
L’ASR clôt son contrôle ad hoc visant l'audit financier de la FIFA
L’ASR a enquêté sur différents aspects de la révision des comptes annuels et des comptes consolidés de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) couvrant la période de 2008 à 2014. Les irrégularités constatées ont pu être corrigées par des mesures de régularisation définies d’un commun accord entre l’ASR et KPMG.
Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici: Communiqué de presse de l'ASR
(english version)