Organismes multilatéraux

Les organismes internationaux spécialisés dans l’audit et sa surveillance exercent une influence déterminante sur l’évolution des normes dans ce domaine. Cette rubrique vous informe sur les interactions entre l’ASR et ces organismes



International Forum of Independent Regulators (IFIAR)

L’International Forum of Independent Audit Regulators (IFIAR) a été créé le 15 septembre 2006 par les organes de réglementaiton de la vérification des comptes de 17 juridictions. Actuellement, l’IFIAR regroupe les autorités de régulation de 50 juridictions différentes représentant l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Océanie et l’Europe.

L’IFIAR poursuit les buts suivants:

  • favoriser les échanges de connaissances sur le marché de l’audit et de l’expérience pratique résultant des activités indépendantes de réglementation de la vérification des comptes axées sur les inspections des auditeurs et des entreprises de révision,
  • développer la collaboration et la cohérence des activités de réglementation, et
  • proposer une plate-forme de dialogue avec les autres organismes internationaux cultivant la qualité de l’audit.

Committee of European Auditing Oversight Bodies (CEAOB)

Le Committee of European Auditing Oversight Bodies (CEAOB) est une plate-forme de coopération regroupant les autorités européennes de surveillance de l’audit. Elle a mis au point un programme de contrôle commun pour la revue des procédures de contrôle interne des cabinets d’audit. Elle encourage les échanges d’information concernant les pratiques de surveillance entre ses membres et promeut les échanges de vue sur les questions liées à la surveillance de la révision avec les acteurs tiers, notamment les législateurs et les professionnels de l’audit.

Par décision du 25 novembre 2016, le CEOAB a approuvé le statut d’Observateur de l’ASR.

International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB)

L'International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) est un organisme normatif indépendant qui sert l'intérêt public en établissant des normes internationales de haute qualité pour l'audit, de l'assurance, et d'autres normes connexes, et en facilitant la convergence des niveaux international et national vérification et de certification des normes.

Continuez aux prises de position de l'ASR

International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA)

Le Conseil des normes internationales de déontologie comptable (IESBA) est un organisme de fixation de normes indépendant qui sert l'intérêt public en établissant des normes d’éthique robustes et appropriées à l'échelle internationale, notamment en ce qui concerne les règles d'indépendance s’applicant aux auditeurs et aux comptables dans le monde entier. Ces règles sont compilées dans le Code de déontologie des professionnels comptables.

Continuez aux prises de position de l'ASR


ASR

Autorité fédérale de surveillance en matière de révision
Bundesgasse 18
Case postale
3001 Berne

Tél.: +41 31 560 22 22
Fax: +41 31 560 22 23
Email:   info@rab-asr.ch

Infolettre

E-Mail  

 Inscrire    Désinscrire